Apple Computer Inc. est créée en 1976 en Californie, à Cupertino par Steve Jobs alors âgé de 21 ans, Steve Wozniak âgé de 26 ans et Ron Wayne qui travaillent alors dans le garage de la famille Jobs. Cette équipe désire créer un ordinateur facile à utiliser.
Mais quelques jours après sa création, Ron Wayne, détenteur de 10% des parts de l’entreprise, quitte celle-ci et revend ses parts aux deux autres co-fondateurs pour 800 $ !
Le premier produit créé par l’entreprise est l’Apple I. Au total, 200 exemplaires uniquement sont vendus, la même année, au prix de 666.66$.
En 1977, ils sortent l'Apple II, le premier ordinateur personnel au monde, sorti en grande série.
C’est à ce moment qu’Apple crée son premier logo, inspiré de Newton sous un pommier, très vite remplacé par la fameuse pomme aux couleurs de l'arc-en-ciel.
L’entreprise se développe et c'est le 12 décembre 1980 qu'intervient l'entrée en bourse d'Apple, chaque action coûtant 22 $. Apple n'avait jusqu'alors donné d'actions ou de parts qu'à ses employés. Les 4,6 millions d'actions sont vendues en quelques minutes ! L'entrée en bourse, faisant augmenter le capital total d'Apple de 100 millions de dollars, transforme, du jour au lendemain, des douzaines d'employés d'Apple (la plupart âgés de moins de 30 ans) en millionnaires.
Apple sort alors l'Apple III, premier échec commercial de l’entreprise. Ce modèle est sans ventilateur, car selon Steve Jobs le bruit des ventilateurs fatigue le consommateur. C'est la raison de l’échec. Résultat, c'est une catastrophe, l'Apple III ne plait pas.